La peau, le sens du toucher et les caresses.

Le besoin de contacts corporels est aussi irrépressible et fondamental que la faim, la soif et le sommeil.


La peau est le plus étendu de nos organes, frontière entre nous et notre environnement, truffé de récepteurs de toutes sortes. Ils sont spécialisés dans la perception des divers stimuli venant du monde extérieur ou de notre propre corps, que le cerveau place dans un grand plan représentant notre corps.


Dès sa naissance, le bébé est au contact de sa mère pour percevoir sa chaleur, sa douceur, ses vibrations. Il est bercé, cajolé, câliné, étreint...
Le manque de contacts corporels a ce stade nuit à la santé, à la croissance et à son développement psychomoteur.

C'est lorsque nous en sommes privés que nous nous apercevons de son utilité.
Les caresses, par exemple, ont un bienfait au niveau de la peau, des muscles, de la circulation, de la respiration, de la fatigue, du plaisir et du psychisme.
Aucun d’entre nous ne pourrait vivre sans donner et recevoir un peu d’affection, de tendresse et de compassion qui procurent la chaleur humaine dont nous avons tant besoin.


Le Nursing Touch est une technique de toucher permettant d'établir ou de restaurer une forme de communication non verbale entre deux personnes. Basé sur le respect, la tendresse et la compassion. Le Nursing Touch est simple et efficace, facile à apprendre, sans contre-indications, destinée à toutes personnes de l'enfant à la personne âgée, accessible à tous, réalisable en tous lieux.
Cela s'apparente à de l'effleurage 🌍

Laissez un commentaire